Psychothérapie Psychanalyse – Martine MILETTO – Pôle Santé Aix les Milles

Téléphone : 06 38 58 13 96 / martine.miletto@laposte.net

Psychanalyse et psychothérapie

Consultations les lundis et mercredis, adultes et adolescents.

Psychanalyste et psychopraticienne, membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse.

En psychothérapie de soutien, je propose un accompagnement pour traverser une difficulté ponctuelle. Il peut s’agir par exemple de problèmes professionnels, de couple, de relations interpersonnelles, dépression, tristesse, mal être… La thérapie de soutien s’attache à un problème particulier et n’a pas vocation à durer au-delà du temps durant lequel vous éprouvez cette difficulté (de quelques semaines à quelques mois). Je vous accompagne, comme une présence bénéfique, engagée à vos côtés, pour tenter de dénouer ensemble une situation qui vous pèse et aller vers plus de confort de joie dans votre vie. Les séances durent entre 45 et 50 minutes, à raison d’une par semaine, par quinzaine, voire par mois.

Vous pouvez me consulter aussi pour de la « thérapie analytique » (elle peut continuer une thérapie de soutien si votre problème est résolu et que vous désirez aller plus loin dans la connaissance de vous-même). C’est une thérapie qui permet d’aborder un problème ou une question plus large, sous un angle psychanalytique. On peut commencer une thérapie analytique suite à un traumatisme ancien, à des conflits internes entravant le bonheur, pour comprendre des comportements ou situations qui se répètent, ou simplement pour mieux se connaitre. Vous êtes invité à parler de ce qui vous vient à l’esprit, j’interviens dans un dialogue ouvert et vivant, pour poser des questions ou proposer des interprétations. Les séances durent entre 45 et 50 minutes, à raison d’une par semaine.

Vous pouvez aussi choisir de commencer une analyse. La psychanalyse est un engagement sur le long terme (généralement plusieurs années) vers une meilleure connaissance de soi. Ma pratique est d’inspiration Freudienne en ce qui concerne les grands concepts. Les séances consistent en un échange vivant. Le silence est important mais il ne doit pas être angoissant, votre parole doit être le plus libre possible et mes interventions s’y ajustent. A mon sens, une analyse est un cadeau que vous vous faites pour la vie.

Les différents types de consultations ont en commun un cadre précis (confidentialité, régularité des séances, confiance) et une grande exigence en ce qui concerne le thérapeute (formation, analyse personnelle aboutie, supervision).

Je m’engage à proposer une écoute neutre et bienveillante et à accueillir tous propos sans les juger.

Quelques liens :

Ma page Facebook

Mon site personnel

Site de l’IFAPP

Site de la FNP

Marianne Souquet : médiation et accompagnement

L’Atelier Formation

Corinne Schoner Psychanalyste

Le blog de René Roussillon